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Dans ce bref essai, au style enlevé et fourmillant d'idées, le psychanalyste brésilien Renato Mezan revient sur le célèbre cas Dora (Ida Bauer), qui a constitué l'une des principales sources cliniques de la théorie freudienne de l'hystérie.
Dans son livre de 1905, Freud avait retracé d'une main de maître l'histoire de la névrose de Dora, l'origine de ses symptôme et le rôle déterminant de la sexualité dans les troubles mentaux. Revenant sur ce grand classique, Mezan choisit ici d'explorer deux autres voies : il interroge de quelle manière le travail avec Dora vient s'inscrire dans le premier modèle métapsychologique, puis, dans un registre plus biographique, il examine les raisons intimes ayant conduit Freud à rédiger ausssi vite un cas aussi complexe, tout en retardant ensuite sa publication de quatre longues années.
C'est, suggère Mezan, que cette petite hystérique mobilisa chez Freud de puissants affects contre-transférentiels : en effet, après avoir déployé des trésors d'intelligence dans l'interprétation du second rêve, le puissant homme ne pouvait que rester interdit en entendant de la bouche de la jeune Dora un dédaigneux : « Ben alors, tout ça pour ça ? »
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