"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un désordre organisé qui donne l'impression d'une immense ouverture sur le monde, les «feuilles» de journal du poète Lorand Gaspar nous apportent ses «observations» poétiques et cliniques sur les vivants et les mourants. (On sait que Lorand Gaspar est chirurgien à l'hôpital Charles-Nicolle de Tunis). L'auteur qui a beaucoup voyagé sait dire, avec l'obsession du temps qui passe, Athènes et les îles grecques, les pays du Proche-Orient, les villages de Tunisie, Jérusalem et les déserts de Judée, New York. Ces pages composent à la longue un art de la confession à la fois sobre, libre, secret, altier, mais toujours largement ouvert sur les insolites variations des mystères de la vie des corps, aussi bien nourris d'élans et de lassitude que guettés par la loi de la mort. Mais partout, et c'est ce qui rassemble ces feuilles comme de l'intérieur, avec la volonté de recueillir en creusant la moindre parcelle de lumière qui bouge dans les choses.
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