"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La poésie arabe compte dans son histoire quelques grandes voix féminines (celle de la princesse Wallada par exemple). Mais c'est au XXe siècle que la poésie féminine s'affirme comme un véritable phénomène. L'objectif est de faire découvrir ici les nouvelles voix de la poésie des femmes qui se font entendre dans le monde arabe. Le lecteur français sera certainement surpris (et séduit) par la liberté de ton, de forme et de pensée de la plupart d'entre elles.
Pour l'essentiel, elles écrivent hors des sentiers rebattus de la grande tradition poétique arabe. La plupart d'entre elles a fait le choix du vers libre. Leur vocabulaire est résolument contemporain, leurs images sont souvent étonnamment modernes. Mais cette liberté formelle exprime une volonté de libération humaine.
L'amour, le désir, les interdits sociaux ou religieux, la revendication de liberté et de dignité des femmes sont souvent le feu intérieur qui anime ces textes. Cette anthologie, qui réunit plus de trente femmes poètes, a été choisie, traduite et présentée par Maram al-Masri, auteur au Temps des Cerises du recueil Les Âmes aux pieds nus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !