Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

FEMMES DE DESTIN(S) - L ALGERIE FRANCAISE AU FEMININ

Couverture du livre « FEMMES DE DESTIN(S) - L ALGERIE FRANCAISE AU FEMININ » de Saucourt Robert aux éditions Atelier Fol'fer
Résumé:

L'Histoire du monde, en général, et celle de la France, en particulier, est souvent racontée - à de grandes exceptions près, bien sûr - au travers de l'action politique, militaire, culturelle, économique, des hommes. L'Histoire de l'Algérie française n'échappe pas à cette constante. Les... Voir plus

L'Histoire du monde, en général, et celle de la France, en particulier, est souvent racontée - à de grandes exceptions près, bien sûr - au travers de l'action politique, militaire, culturelle, économique, des hommes. L'Histoire de l'Algérie française n'échappe pas à cette constante. Les généraux, les défricheurs, les pionniers, les colons de la Mitidja, les géologues, les écrivains, les peintres, certes. Mais les femmes dans tout ça ?

Pour la première fois, l'Algérie française nous est racontée au féminin. Elles s'appelaient Madeleine, Odila, Augustine, Victorine, Joséphine, Blanche, Marcelle. Elles n'eurent jamais la vie facile, mais elles ne s'apitoyèrent jamais sur leur sort. Des femmes de destin(s) confrontées souvent (mais rarement victimes) à des hommes à la tchatche facile mais au courage moins éprouvé. Ces femmes, qui à bien des égards nous rappellent les pionnières de la conquête de l'Ouest, ne sont pas sorties de l'imagination de l'auteur. Et d'autant moins que ces pionnières, de la conquête de l'oued, sont toutes de sa parentèle.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com