"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les ar'cles ici réunis se penchent sur les modalités choisies pour représenter les explosions populaires de la période 1760-1830 et sur l'émergence de formes propres à les incarner et à les porter. Ils s'intéressent aussi aux jugements et à l'axiologie qui accompagnent ces phénomènes. La liEérature, les arts, la pensée se trouvent également modi?és : l'explosion concerne des formes et des publics régénérés par les bouleversements historiques. La spéci?cité de ce numéro de la revue Orages est de ne pas se cantonner au point de vue des contemporains des événements. Ces explosions populaires que les arts et les discours ?xent sur le moment façonnent des grilles d'intelligibilité de l'histoire qui ont elles-mêmes une histoire. Ce sont aussi ces usages des ?gura'ons du peuple, de ses émo'ons, de son accès à la représenta'on que nous souhaitons interroger, depuis le théâtre du règne de Louis XVI jusqu'aux représenta'ons contemporaines de la Révolu'on, notamment à travers la bande dessinée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !