L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
L'enterrement de vie de jeune fille d'Amandine s'annonce sous les meilleurs auspices : une organisation au cordeau grâce à Justine, gérante d'une agence d'évènementiel et témoin de la mariée ; le décor paradisiaque des calanques de Cassis, dans la maison familiale d'Eva, la collègue d'Amandine gaffeuse et maladivement timide ; quatre demoiselles d'honneur triées sur le volet, dont Charlotte, la meilleure amie d'Amandine, enceinte jusqu'aux yeux, et Vanessa, sa soeur aînée ;
Et cerise sur le gâteau : l'absence de sa belle-soeur, Constance, retenue à Londres pour le plus grand bonheur d'Amandine. Tous les éléments sont réunis pour passer un week-end de rêve.
Amandine attend d'autant plus ce moment qu'elle est en plein doute.
Entre sa belle-famille, des aristocrates englués dans leurs traditions ancestrales et refusant la moindre concession, son futur mari, pilote de ligne toujours entre deux longs courriers, qui prend un malin plaisir à contrarier sa mère, et les préparatifs du mariage qui sont loin d'être terminés, Amandine commence à se demander si cette mascarade a un sens... À moins d'un mois du mariage, cette parenthèse de détente en bonne compagnie tombe à point nommé.
Mais connaît-on vraiment ses amies, même les plus intimes ? Qui est l'arrogante Justine, érigée au rang de témoin par Amandine ? Que cache Charlotte, qui jure à qui veut l'entendre que le mariage ne passera jamais par elle ? Que s'est-il produit entre Amandine et Vanessa, pour que l'aînée semble en vouloir à ce point à la cadette ? Et qu'est venue faire la si fragile Eva dans cette galère ?
Entre coups bas et mesquinerie, mensonges et jalousies, l'EVJF vire au règlement de comptes, les masques tombent et Amandine vacille. Mais n'est-ce pas dans l'adversité qu'on reconnaît les siens ?
Un roman drôle, divertissant, pétillant !
EVJF est à la fois fois doux et piquant ! Un peu girly, il m’a fait chavirer au gré des péripéties : mensonges, amour et vengeance sont au programme. Quoi de mieux pour se régaler ? Un vrai roman de fille, dans le genre « mean girl ».
Les personnages sont attachants, tous sont uniques à leur manière. Mais ils manquent de chaleur, nous n’avons pas assez de détails ni de réelle envie de les connaître. On a Amandine la « rêveuse », Eva la « timide », Vanessa « l’incomprise », Justine « l’autoritaire » et Charlotte la « comique ».
(alerte spoil) Certains personnages m’ont tout de même assez perturbée, je ne croyais pas qu’une personne pouvait aller jusqu’à trahir son prochain d’une manière aussi brutale (dans le cas de Justine et Amandine). (fin du spoil)
L’histoire en elle même est fleur bleue : la fin est touchante et émouvante. On retrouve les bons côtés du mariage : la marche jusqu’à l’autel, l’église, une belle robe de mariée et tout ce qui va avec. Un peu trop « too much », non? En soi, le récit est pas mal malgré quelques passages inintéressants qui ne servaient strictement à rien (pour ma part).
L’exemple du cas de l’idylle entre Paul et Eva m’a ennuyée, je n’y trouvais aucun intérêt. Et comme en plus je détestais le personnage d’Eva ( trop candide pour une adulte, aucun caractère), cela ne faisait que rajouter du surplus au récit.
Petit point négatif : pas assez de détails personnels sur la relation d’Amandine et Thomas. La fin se termine trop vite à mon goût : pas assez d’explications, tout va trop vite. On a pas le temps de souffler que déjà Amandine se marie. Peut on m’expliquer ? Je suis perdue ! Thomas la pardonne trop facilement, pas de remises en question sur la conduite d’Amandine ? Là, je ne comprends pas trop !
Bref, ce roman ne fait donc pas partie de l’un de mes favoris ! Une histoire trop légère, qui ne m’a pas marqué, ni laissé de traces. Personnages surfaits, qui manquent d’attraits. Une intrigue courte qui manque de rebondissements : on s’ennuie un peu au bout d’un moment. L’histoire commence à se traîner. Quoi qu’il en soit, cela reste un livre de divertissement.
Un roman de passage, qui ne m’a pas vraiment paru très original (un peu superficiel). Par contre, j’ai adoré sa première page de couverture : très fun, elle donne envie de lire le livre, de découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Cela rajoute du cachet au livre.
Des trahisons dans un nid de demoiselles d'honneur!
Voilà bien une lecture divertissante et rafraichissante sur fond de mer bleue turquoise.
De la chick-lit, j'en ai lu comme tout le monde en période jeune adulte.
Quand les editions Denoel m'ont proposé ce petit roman en lecture commune avec ma fille Clem, j'ai accepté : le résumé avait des airs de vacances et l'EVJF (enterrement de vie de jeune fille) des souvenirs heureux.
Alors, oui, l'EVJF, j'en ai eu un la veille de mon mariage : de très bons moments passés avec mes amies et soeur.
Mais ici, des bons moments (peu) sont surtout entrecoupés d'épisodes acides et douloureux.
Une bande hétéroclite gravitant autour de la future mariée, ces demoiselles d'honneur se regroupant le temps d'un week-end dans une villa familiale dans un écrin de rêve.
Et tout s'écroule....badaboum. Des trahisons à la pelle, des moqueries en tous genres, des confessions douce-amères, un cocktail d'émotions négatives. Il ne manque plus que le crêpage de chignon.
La fin se termine par un happy-end, vous l'aurez compris. Une comédie toute mignonne mi-figue, mi-raisin.
Bien rythmé, s'étalant sur trois jours, alternant quelques passages de SMS ou de courriers "d'organisation de mariage" qui apportent des réponses en contrepoint. Fluide, le sujet bien maîtrisé, une lecture rapide et sans fioritures. Des personnages bien campés, nuancés, mais un peu caricaturaux (la timide, la coquine, la narcissique, la future maman....).
Bref, tout est bien qui finit bien dans le monde du mariage. Un moment de lecture agréable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique