"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Matveï Mitine, veuf, la quarantaine. Katia Tsygankova, comédienne, divorcée, la femme qu'il aime. Mitine a une fille, Liouba, dix-neuf ans, fantasque, le coeur malade. Amoureuse de Vladimir Kourantsev, jeune musicien de jazz. Varvara Kramskaïa, vieille et célèbre grande dame de la scène, amie de tous les quatre. Le cercle des êtres chers est ainsi formé, mais il n'est pas fermé sur lui-même, chacun des protagonistes ayant une vie débordante d'activités qui les fait évoluer dans des milieux très divers (théâtre, service de chirurgie d'un grand hôpital, groupes musicaux, jeunesse dorée, nomenklatura, routiers de Sibérie) que Zoïa Bogouslavskaïa dépeint avec fidélité, reflétant par là même les problèmes qui agitent la société soviétique contemporaine. Les conflits psychologiques sont également présents, conflits de toujours puisqu'il s'agit des relations entre les hommes et les femmes, entre parents et enfants, de tous ces liens ténus et complexes qui rattachent les uns aux autres les Êtres chers.
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