A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Introduction PREMIÈRE PARTIE LE RÔLE DE L'ÉTAT Chapitre 1 - Pourquoi l'État¡? Définitions, objectifs et fonctions de l'État Connaître I.
Définition théorique et manifestations historiques de l'idée d'État 1. Définissons de manière abstraite l'État 2. Les conditions historiques d'apparition des États modernes 3. Il existe un lien direct entre la constitution des États et le fait national II.
La justification théorique de l'intervention de l'État 1. Les biens collectifs doivent être produits par l'État 2. Les imperfections du marché donnent une justification à l'intervention de l'État 3. Les problèmes d'environnement et d'interdépendance des agents ne sont pas pris en compte par le marché 4. L'État est le garant de la continuité des services publics et de l'existence d'une politique de recherche III.
Les fonctions et les objectifs de l'État IV.
La régulation administrée 1. Les théories de la régulation ont été formulées par des économistes français¡: Michel Aglietta, Robert Boyer, Jacques Mistral 2. Au total trois principaux modes de régulation se seraient succédé Approfondir Utiliser Chapitre 2 - Un interventionnisme croissant. Les dépenses publiques Connaître I.
L'accroissement des dépenses publiques 1. Au XIXe siècle l'intervention économique de l'État est restée peu développée 2. La Première Guerre mondiale accroît les attributions des gouvernements des pays belligérants 3. La Grande Dépression constitue la véritable rupture qui justifie le recours à l'État 4. Après 1945, l'intervention de l'État devient la règle II.
Comment expliquer l'interventionnisme croissant de l'État ?
1. La loi d'augmentation des dépenses publiques est appelée " loi de Wagner " 2. Les effets de déplacement montrent que la fiscalité repose sur des bases psychologiques 3. L'école du Public Choice applique des méthodes économiques à l'étude des décisions politiques Approfondir Utiliser Chapitre 3 - Y a-t-il une science fiscale¡? Les prélèvements obligatoires Connaître I.
La théorie économique de l'impôt II.
Le système fiscal 1. L'histoire de l'impôt se confond avec celle de l'État 2. L'analyse d'un impôt se fait à partir de l'étude de son assiette, de son taux, de son rendement et de son recouvrement 3. Il existe plusieurs types d'impôts 4. De nos jours, l'État prélève un très grand nombre d'impôts 5. Les impôts locaux en France présentent un certain archaïsme III.
Les prélèvements sociaux financent la Sécurité sociale 1. Les cotisations sociales correspondent au mode habituel de financement de la Sécurité sociale 2. Les nouveaux prélèvements sociaux sont destinés à combler le déficit de la Sécurité sociale IV.
Le poids des prélèvements obligatoires est au centre du débat politique 1. Le taux de prélèvement obligatoire est calculé à partir du PIB 2. Les prélèvements obligatoires voient leur structure se déformer et leur niveau augmenter V.
Les réformes fiscales 1. Les grandes réformes fiscales ont eu lieu dans les pays anglo-saxons 2. La France a besoin d'une grande réforme fiscale qui tarde à venir Approfondir Utiliser Chapitre 4 - Du moins d'État au mieux d'État. Les limites de l'intervention étatique Connaître I.
La décentralisation : une remise en cause " par le bas " des prérogatives de l'État 1. La France a longtemps été organisée selon une logique centralisatrice
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...