"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je n'appartenais pas à l'élite et mes initiatives devaient se limiter à celles que pouvait prendre un Allemand ordinaire. Je ne pouvais pas m'identifier au héros de votre romancier Vercors et demander à mon colonel de partir sur le front de l'Est. Il aurait ricané et m'aurait dit de veiller à ce que nos véhicules démarrent quand les Américains nous tomberaient dessus. Ce que je fis. Je n'ai été qu'un rouage de cette grande machine, infernale, je vous le concède... Mais, pour changer de sujet, juste un tout petit peu, que pensez-vous de ce portrait ? Il aurait été difficile d'ignorer, en entrant dans le salon, le portrait, imposant par sa taille et son cadre, d'une grosse bourgeoise, allemande j'imagine. Portrait de facture classique si l'on était généreux, plutôt raté, si l'on considérait la crudité des couleurs, l'absence de nuances entre le rendu des chairs, abondantes, et des tissus qui servaient d'arrière-plan. - Vous aimez ? - Très sincèrement, non. » Si le lecteur retrouvera dans ce recueil La Croix-sur-Gartempe, le petit village de Haute-Vienne au centre de « Marceline et les autres », il voyagera également, dans le temps comme dans l'espace. Du XIVe siècle aux souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la nouvelle policière ou la fantaisiste « Femme sans tête », Jean-Claude Vignaud, en bon conteur, nous emmène là où il veut avec une aisance déconcertante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !