Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai de folklore marocain ; croyances et traditions populaires

Couverture du livre « Essai de folklore marocain ; croyances et traditions populaires » de Legey aux éditions Editions Du Sirocco
Résumé:

Des croyances et des traditions populaires. Un patrimoine en héritage.
En même temps que sa collecte de Contes et Légendes Populaires du Maroc (1926), Madame Légey a recueilli un ensemble d'informations sur des croyances et rituels qui accompagnaient tous les moments de la vie marocaine,... Voir plus

Des croyances et des traditions populaires. Un patrimoine en héritage.
En même temps que sa collecte de Contes et Légendes Populaires du Maroc (1926), Madame Légey a recueilli un ensemble d'informations sur des croyances et rituels qui accompagnaient tous les moments de la vie marocaine, urbaine ou rurale.
Sa situation de femme médecin, au Maroc à partir de 1910 et pendant plus de 25 ans, la confiance qu'elle a inspirée à ses milliers de patients et sa maîtrise de la langue arabe lui ont fait accéder aux sources les plus authentiques de ces traditions.
A l'heure où l'on a pris conscience, de par le monde, que les diverses manifestations de la tradition sont porteuses de l'identité culturelle d'un pays, que celle-ci est menacée par la mondialisation, il est apparu nécessaire de préserver ce patrimoine en mouvement, transmis jusqu'alors essentiellement oralement ou par l'exemple.
L'Académie du Royaume du Maroc a récemment initié une démarche dans ce sens. L'inventaire de Mme Légey, bien qu'elle se définisse elle-même comme une " apprentie folkloriste ", contribue à garder cette empreinte du passé, à maintenir ce lien avec les générations d'un temps encore vivant aujourd'hui par seulement certaines de ses traditions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.