A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'étude du système répressif de l'OHADA révèle des mutations profondes au sein du champ pénal. Grâce à l'option de communautarisation des incriminations choisie par les rédacteurs du Traité et qui marque l'imposition progressive des sources communautaires dans un domaine considéré comme ne devant pas échapper aux compétences nationales. Mais il faudra se garder d'affirmer trop tôt l'existence d'une compétence pénale communautaire car un maillon essentiel de la chaîne répressive-la peine- résiste encore au vent de la communautarisation du droit pénal à la faveur de la réforme du droit des affaires en Afrique. Les Etats considèrent en effet que si l'ouverture des normes d'incrimination à la contribution intégrative des sources supranationales du droit pénal est acceptable, le choix de la peine représente, au nom de la souveraineté, une « citadelle imprenable ». Une telle vision a conduit à la mise en place, au plan de l'OHADA, d'un système pénal dont la légitimité, soumise au contrôle de la légalité criminelle, pose de sérieuses difficultés qui révèle l'inefficacité du système.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...