"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'époque 1900 voit un essor considérable de la production littéraire de femmes. Ainsi, en 1894, Octave Uzanne, dans son ouvrageLa femme à Paris. Nos contemporaines, suppose l'existence de 2133 autrices. En Italie, Luigi Capuana parle, en 1907, de "l'envahissante concurrence des femmes dans la littérature narrative". Cependant, peu de noms des ces écrivaines ont su faire leur entré e dans le canon littéraire, exception faite de Colette et Anna de Noailles en France, et Grazia Deledda, Matilde Serao et Sibilla Aleramo en Italie. Il s'agit donc de s'interroger sur les mécanismes du fonctionnement du canon littéraire et ceci à l'aide de la théorie du champ littéraire de Pierre Bourdieu. Nous avons procédé à l'analyse systématique des deux champs littéraires ains i que de la formation discursive du concept de l'autrice dans les deux pays afin de rendre visible l'impact des écrivaines françaises et italiennes dans l'histoire littéraire de leurs pays à l'époque 1900.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !