Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis des décennies, et beaucoup plus encore, depuis la fin de l'empire soviétique et le tremblement de terre du 11 septembre 2001, la question des fanatismes, des intégrismes, suite à la quotidienneté des attentats et des guerres asymétriques, se pose à l'échelle de la planète.
Mais tout ce qui se dit, s'écrit, et se filme sur les convulsions qui agitent Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe et Etats-Unis se heurtait jusqu'ici à un gigantesque angle mort. En effet, chez nous, personne ou presque n'évoque ce qui se dit vraiment, quotidiennement, sur de nombreuses chaînes de télévision arabes et iraniennes ; sur des déclarations qui ne sont pas celles de jihadistes marginaux glanés sur les sites d'Al Qaïda, mais bien de personnalités en place (imams, politiques, universitaires), qui s'expriment à des heures de grande écoute, par l'intermédiaire de diffuseurs ayant pignon sur planète.
Ce sont ces paroles que nous vous apportons ici. Elles permettent enfin de déchirer le voile. Depuis une quinzaine d'années, des dizaines de chercheurs de toutes origines et nationalités, écoutent et regardent 24h sur 24 ces chaînes de télévision moyen-orientales et iraniennes. Ils ont recueilli des milliers de discours, dont la plupart, chez nous, seraient frappés par la loi et susceptibles de conduire leurs auteurs à l'amende et en prison.
Dans la sélection que nous avons faite, il ressort deux immenses constatations : Le discours de la haine occupe une place importante, voire hallucinante. Ce qui s'énonce sur les juifs, les chrétiens, les homosexuels, les femmes, le culte du martyr et de la mort, les musulmans qui ne pensent pas comme il faut, est montré de façon irrécusable. Ces véritables appels au meurtre sont transmis depuis des décennies chez les téléspectateurs et les lecteurs du Moyen-Orient, mais aussi sur des populations immigrées d'Europe et des Etats-Unis, par l'intermédiaire des antennes paraboliques.
Comprimés chauffés à blanc d'une idéologie qui ne connaît pas de frontière ; témoignages qui exposent enfin de façon claire les enjeux des combats d'aujourd'hui, de Niamey à Téhéran. Non moins important, heureusement, est le discours de l'espoir : dans ce Moyen-Orient en proie à la tentation totalitaire, des voix s'élèvent, courageuses, lucides, pour dénoncer le désordre établi, reconnaître, avec beaucoup plus de lucidité que la plupart des intellectuels occidentaux, le choc des civilisations, la lâcheté d'un Occident souvent complice de dictatures corrompues au nom de la realpolitik et des juteux contrats économiques.
Ces hommes et femmes arabes qui plaident pour la démocratie, la laïcité, la liberté et l'égalité, sont l'honneur et l'espoir de leurs pays respectifs. Il n'était que temps qu'ils soient entendus. Chacune des déclarations publiées ici sera précédée de la date de sa diffusion, du nom de la chaîne concernée et évidemment de l'identité de son auteur. Chacun pourra ainsi vérifier l'authenticité des propos en se référant aux sites Internet concernés.
Pour la première fois, sur l'un des dossiers les plus épineux de notre temps, voici enfin les pièces à conviction. Ce livre a été réalisé par les chercheurs de l'Institut Memri, (Middle East Media Research Institute) et sera présenté par Jean Robin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"