"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman est une satire, c'est-à-dire d'après la définition du Littré : «une sorte de pièce dramatique, où il y avait un mélange de musique, de paroles et de danse, d'où le nom de satira, ou satura, proprement farcissure». Bien que ce livre remue tous les problèmes d'actualité, il avait été achevé en mai 1967. Entre une veuve de trente-six ans, à l'opulente crinière rousse, et un peintre alsacien, s'engage un dialogue explosif, souvent injurieux, parfois cruel. Selon ce couple, l'amour et le bonheur sont dépassés par la menace de la bombe atomique, unique salut de la révolution. La faim a vaincu les civilisations et les cultures. Au moyen d'une langue qui subit le brassage anarchique du temps et de l'espace, se construit un extraordinaire document tour à tour polémique et poétique, argotique et métaphysique, brassant à grands traits les plans fous du monde actuel.
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