"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La littérature est en France une grande cause nationale mais son enseignement traverse une phase critique.
Pourquoi ? 1/ À cause d'une approche coupée de la vie et 2/ trop de théorie et de technique.
Cette pratique n'est plus tenable au moment où le populisme menace la démocratie. Depuis les années 60, on est revenu vers l'ancienne rhétorique.
Au nom de la neutralité idéologique apparente du structuralisme, on a banni l'histoire et la psychologie des études littéraires. Cette neutralité cachait une déconstruction radicale de l'esprit républicain des Trente Glorieuses. Cet essai repose donc sur une discussion entre l'esprit républicain et la radicalité dont Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont les figures emblématiques.
Tant que l'histoire et la psychologie, écartées au profit d'une technologie froide, n'auront pas été réintégrées, il ne faut pas s'étonner qu'ayant les deux mains attachées, les études littéraires offrent un visage peu attrayant et qu'il n'y ait plus de discussion dans les amphis.
Mais quelle histoire et quelle psychologie ? Le marxisme et le freudisme ont inspiré un temps deux écoles critiques fécondes qui ont disparu sans avoir réussi leur jonction. L'auteur propose d'ouvrir de nouvelles pistes en cherchant comment la littérature s'inscrit dans l'histoire de la république depuis la Renaissance jusqu'à la décolonisation.
Le pari est de faire communiquer les 3 sommets du triangle histoire / littérature / psychanalyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !