"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie d'une lignée de porcelainiers d'art de Couleuvre, dans le Bourbonnais, de 1855 à nos jours. Pour faire de la porcelaine, il faut de l'eau, de l'argile et du feu... Mais c'est encore plus que cela que les ouvriers, hommes, femmes et enfants, de l'usine de Couleuvre donnèrent à la porcelaine.
Au décès de son père, Léontine Soudry, l'arrière-grand-mère de l'auteur, n'a que 13 ans mais elle doit embaucher à la fabrique de Couleuvre, poussée par les circonstances. En 1880, elle a 25 ans et deux enfants mais pas de mari, car Gilbert, le père de ses enfants, comme beaucoup d'hommes du village, boit beaucoup trop. Or elle "veut point passer sa vie à attendre des coups".
Elle nettoie les pièces de céramique dans la poussière, son frère Jean-Baptiste travaille aux fours et son petit frère fabrique des cales.
La cloche de l'usine rythme la vie du pays et de la famille Soudry... de génération en génération, jusqu'à la fin du XXe siècle...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !