"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1997, Christian Colombani inaugurait, sur l'avant-dernière page du Monde, une chronique discrète, presque clandestine : En vue.
Au fil des jours, huit ou neuf brèves ciselées dans les marges de l'histoire immédiate. Parfois désarmantes, souvent désopilantes, toujours dérangeantes :
Pour courir plus vite, Tuwiyati, athlète indonésienne, médaille d'or aux Jeux d'Asie du Sud-Est de Djakarta, boit le sang de son entraîneur Alwi Mugiyanto.
A Paris, un pitbull, dont trois mineurs s'étaient servi pour voler une bicyclette, a dévoré les pneus.
A Cadorago en Italie, une fillette de quatre ans, d'origine turque, jette sa petite couverture dans le vide, saute, comme Aladin, sur son tapis volant et atterrit sans mal trois étages plus bas...
Et cela, sans préjugé ni commentaire.
Mais, dans ces récits minuscules où tout est invraisemblablement vrai, le regard singulier de l'auteur donne à voir le monde comme une usine à fictions.
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