Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En escale à Benodet ; les peintres officiels de la marine

Couverture du livre « En escale à Benodet ; les peintres officiels de la marine » de Dominique Lebrun aux éditions Le Telegramme
Résumé:

Entre la rivière et l'océan, Bénodet est un site particulier où la lumière se fait douce et changeante. Les peintres officiels de la Marine ne pouvaient rester insensibles à l'appel de ces lieux et ils sont venus poser leur chevalet sur le motif. De multiples sites se sont offerts à leurs... Voir plus

Entre la rivière et l'océan, Bénodet est un site particulier où la lumière se fait douce et changeante. Les peintres officiels de la Marine ne pouvaient rester insensibles à l'appel de ces lieux et ils sont venus poser leur chevalet sur le motif. De multiples sites se sont offerts à leurs pinceaux : le port de plaisance bien à l'abri au fond de la baie, connu pour attirer de belles coques, dont l'élégante silhouette de Pen Duick; l'anse de Penfoul où quelques épaves ont trouvé le repos; la pointe du Coq et son phare, les plages de sable blond du Trez, de la pointe Saint-Gilles ou du Letty; ou encore la Mer Blanche, qui attire de nombreux oiseaux marins. La ville elle-même a un charme certain, village de pêcheurs devenu station balnéaire, elle associe chapelle et maisons anciennes aux coquettes résidences estivales.

C'est une promenade inattendue que nous invite cet ouvrage : visiter Bénodet avec pour guides l'oeil et le pinceau de seize artistes. Certains se sont attardés à saisir les mouvements de la marée dans l'anse du Petit Moulin peuplée de roseaux et de sauvagines, d'autres ont préféré le va et vient des bateaux à l'entrée de l'estuaire, le charme de la chapelle du Perguet ou les bois polis du chantier naval. L'auteur, Dominique Le Brun, accompagne le lecteur dans la découverte de ces sites exceptionnels et présente le regard de chacun des artistes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com