Des idées de lecture pour ce début d'année !
La question : après l'affaire d'Outreau, l'affaire Emile Louis ? Outreau suscita une forte émotion dans l'opinion publique et mit en évidence les dysfonctionnements de l'institution judiciaire, des médias, du monde politique et de certains acteurs sociaux, notamment dans la lutte contre la pédophilie annoncée depuis 1996 au plus haut niveau de l'État. Une commission d'enquête parlementaire fut mandatée en décembre 2005 pour analyser les causes des dysfonctionnements de la justice dans le déroulement de cette affaire et proposer d'éventuelles réformes sur le fonctionnement de la justice en France. L'impact du travail de cette commission s'est toutefois avéré réduit. Car il semble? comme dans l'affaire d'Outreau? que la justice, dans l'affaire des « Disparues de l'Yonne », avait absolument et urgemment besoin d'un coupable. Ce fut Émile Louis.
Pour la première fois, les deux avocats d'Émile Louis, après des années de travail, de lectures et de relectures du dossier, reprennent le déroulé du procès pièce par pièce et cas par cas. Déçus de n'avoir pas réussi à faire partager aux jurys leur conviction profonde, à savoir qu'il y a un doute quant à la culpabilité de l'accusé, ceux qui connaissent le mieux l'affaire des « Disparues de l'Yonne »? les deux avocats d'Émile Louis? démontrent dans ce livre-scandale argumenté de bout en bout qu'il n'y a aucune preuve sérieuse ni convaincante contre Émile Louis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."