"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour.
J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. » François Nourissier.
Daniel, passionné de cinéma, un peu voyou sur les bords, normal quand on habite la banlieue de Paris. Lauren, passionnée de littérature, un peu distinguée.
Tous deux onze ans, surdoués et ne comprenant pas pourquoi la vie est monotone à leur âge … En effet, aucun autre gamin de leur âge ne les intéresse vraiment !
Lorsqu’un jour, ils se rencontrent…
Et là, génial, ils se comprennent, ils s’apprennent, ils se découvrent, ils s’aiment …
Chacun va venir enrichir l’autre de sa vision, de son monde, de sa nature.
A onze ans, quand on est surdoué, on rêve en grand, en très grand !
L’avis des parents compte peu ! Ils s’en fichent pas mal, ils ont plus de jugeote qu’eux !
Ce qui est intéressant c’est les thèmes abordés dans ce livre !
En effet, on rencontre deux personnes diamétralement opposés, surdoués de surcroît et jeunes.
On rencontre également les relations parents enfants à onze ans … Finalement pas si différentes que ça entre gamins surdoués ou non. Puis les rêves de gosses … et bien sûr l’amour avec un grand A.
Ce livre est un énorme paradoxe entre l’intelligence et la passion ! Rien que dans le titre « e=mc², mon Amour »… il y a de quoi philosopher !
Une forme atypique de narration pour ce livre. En effet, l’auteur a décidé de faire parler un chapitre sur deux, une fois Lauren, une fois Daniel. Le résultat n’est pas mal du tout. On met quand même quatre chapitres à comprendre le rythme et ensuite boum, tout est calé. Original et efficace.
Moi j’ai bien aimé, c’est sympa, c’est attachant et touchant !
C’est un livre qui se lit à tout âge !
Je vous le recommande et je le recommande aux jeunes qui ont du mal à se plonger dans un livre !
Pour en savoir plus : https://linstantdeslecteurs.blogspot.fr/2017/01/e-mc-mon-amour-patrick-cauvin.html
Dans le cadre du challenge variétés Babélio, une catégorie me paraissait compliquée "lire un livre paru l'année de notre naissance" et en furetant, je m'aperçois que c'est le cas de E=Mc2, mon amour. Et là, je me dis "bingo" (comme notre jeune héros)! J'avais en tête que ce livre m'avait marqué puisqu'en le trouvant je ressentais une bouffée de nostalgie bienfaisante, de retour en enfance (je me revoyais dans ma chambre d'ado, allongée sur mon lit et passant l'après-midi à lire ...ah! c'était le bon temps tout !!).
Et double "bingo" !! Ce livre est touchant de sincérité, d'amitié, d'amour, de partage, de simplicité.
L'histoire est vieille comme Shakespeare, 2 adolescents que tout oppose, à part leur extrême intelligence, tombe amoureux, certes à 11 ans (mais quitte à être en avance, autant l'être dans tous les domaines!) et seront confrontés au dictât de la normalité - mère de tous les vices pour réussir dans la vie.
Mais voilà, ces deux enfants-là ne sont pas comme les autres (malheureusement pour eux, la différence complique l'intégration) : ils ne lisent pas, ni ne regardent des œuvres pour enfants, ils n’idolâtrent pas leurs parents au point de s'en oublier. Non, c'est l'inverse : lui est expert en cinéma et elle en littérature et parle en alexandrins, et ils parlent d'amour, de leur amour réciproque comme même les adultes en sont incapables.
Mais, le monde est géré par des adultes qui prennent les décisions même pour des enfants plus matures, plus intelligents qu'eux, donc l'avenir semble compromis pour nos deux tourtereaux ...
Le livre est écrit à 2 voix alternativement, chaque chapitre est soit raconté par Daniel que l'on distingue par son parlé "titi parisien", très typique mais mal vieilli il faut le dire, soit par Lauren, avec son langage soutenu parsemé d'alexandrins. Ainsi, on se rend compte que les deux personnages avancent ensemble côte à côte dans une même direction, n'est-ce pas le signe d'un amour véritable ?
En plus de l'amour, il y a beaucoup d'humour dans ce livre : on imagine la tête du père quand Lauren lui parle philosophie, de la consternation des copains devant leur jeu "ultra simpliste" d'un mélange d'échecs-belote-poker, ...
Et enfin de l'incompréhension, pourquoi la société n'a-t-elle pas de place pour ces 2 enfants surdoués au point que même leurs parents les regardent comme des extra-terrestes, qu'ils sont prêts à inventer un stratagème pour partir dans des contrées lointaines pour ne plus être vus différemment ?
Patrick Cauvin essaye de briser le silence de la différence, de casser les cases où chacun est mis dès la naissance. Mais où en est-on presque 40 ans plus tard ? Bien sûr,la prise en charge d'enfants surdoués, ou déficients a considérablement évoluée mais n'est pas efficiente pour autant ...allez encore des efforts !!
Pour aller plus loin : http://chezsabisab.blogspot.fr/2015/12/emc-mon-amour-patrick-cauvin.html
"C' est drôle , il est des êtres dont le rôle est de ne jamais décevoir , ils sont peu nombreux mais c' est une bénédiction de les connaitre ,ils permettent aux projets que vous avez faits et ou ils se trouvent inclus de toujours réussir . je vivrais quelques millions d' années que je n'oublierais pas cette seconde ou nous avons poussé la lourde porte ..."
olala je l'ai lu y a longtemps!!! je devais être encore au collège.... je ne me rappelle plus très bien de l'histoire mais je me rappelle juste de la sensation que ça m'a procurée...chamboulée !
magnifique histoire d'amour et très bon écrivain
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !