A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Tout lecteur s'est un jour inquiété de ceci face à un texte : comment bien lire ? Il est étonnant que personne ne se demande comment mal lire. C'est pourtant loin d'être une évidence. Il faut de l'art, de l'adresse, de la ruse pour pratiquer une mauvaise lecture véritablement inspirée. Une fois cela admis, vous cesserez de faire uniquement de la lecture une expérience de l'interprétation objective, de la collaboration avec le texte, de l'ordre, de la patience, de la concentration. Laissez-vous envahir par vos passions, laissez flotter votre attention, lisez de travers, sautez des pages. C'est ainsi que vous transformerez ce que vous lisez pour le réinventer. Vous en conviendrez alors : la mauvaise lecture est souvent une excellente manière de lire.
Je remercie les éditions de minuit pour cette découverte.
Passionnant ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir achevé ma lecture de cet essai proposé par Maxime Decout. Je suis plutôt un grand lecteur de romans et c'est vrai que je ne lis pas souvent des essais, bien que cela m'arrive quand même de temps en temps.
Certes, la lecture n'est pas la même. Ici, pas de personnages auxquels le lecteur va s'attacher, pas d'intrigue (quoique...) mais bien une réflexion déroulée sur un peu plus d'une centaine de pages autour d'un sujet. Ici, le sujet ne peut qu'intéresser les lecteurs : Existe-t-il une bonne façon de lire ? Qu'est ce qu'un mauvais lecteur ?
Autour d'un plan en quatre étapes suivant un ordre chronologique, l'auteur m'a bluffé avec son travail de recherche. C'est étonnant à lire, il faut dire que le sujet est quand même particulièrement original. Il est surtout vraiment traité en profondeur.
La lecture n'est pas toujours aisée, j'ai d'ailleurs fait une lecture par partie en entrecoupant chaque partie de la lecture de quelques chapitres d'un roman. C'est une chose que je ne fais jamais habituellement mais là l'idée était vraiment de laisser infuser chaque partie de cet essai et d'y réfléchir un peu avant d'attaquer la suivante. Il n'y a pas que le propos qu'il faut digérer mais aussi les nombreuses références qui viennent jalonner la lecture.
C'est donc un essai dense mais diablement efficace. L'écriture est agréable à suivre, les références sont abordables et c'est truffés d'anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres. On ne s'ennuie clairement pas.
J'avoue qu'il me manque quand même toujours quelque chose pour m'embarquer dans ce type d'écrit. Dans un roman, on est embarqué par l'histoire, on peut ressentir un certains nombres d'émotions...Ici, ce n'est pas le même type de lecture, il n'empêche que j'y ai appris beaucoup et que j'ai ressenti de l'étonnement et de la surprise à de nombreuses reprises.
Un essai qui s'adresse donc à tous tant il regorge d'éléments passionnants et de réflexions pertinentes. Il touchera évidemment un peu plus encore les grands lecteurs, les passionnés de littérature. En tout cas, j'ai pris pour ma part un vrai plaisir à lire cet essai d'une grande originalité et je le recommande pour ceux recherchant une lecture sortant de l'ordinaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...