A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le « elle » du titre, c'est la poésie, à laquelle Deguy a consacré son oeuvre. Ce titre en forme de chansonnette, et ce sous-titre - plus modeste que « dictionnaire » - pour souligner le caractère personnel de la démarche de l'auteur, qui se tourne vers le lecteur. Et « poétique » (terme substantivé hérité d'Aristote) plutôt que « poésie », pour figurer le poète au travail, en train de « faire ».
Le livre se présente comme un petit glossaire. Sous chaque lettre de l'alphabet des articles de longueur variée : de quelques lignes à quelques pages. Les entrées peuvent être un nom propre (Aragon, Baudelaire...) ou un nom commun (image, seuil, génie, reconnaissance,...) qui peut être un terme « technique » (métaphore, synthèse...), mais dans le seul but d'ouvrir le champ/chant de la poésie au lecteur, sans souci particulier de technicité. Une forme libre, qui permet d'entrer dans le livre là où on veut, selon l'humeur.
Il s'agit pour l'auteur de montrer, à l'heure de l'omniprésence de l'image, combien les mots de la langue ordinaire, « dans sa prouesse quotidienne », sont aussi ceux de la poésie et d'en éclairer ainsi la lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...