A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Fils de James de Rothschild et petit-fils du vieil Amshel de Francfort fondateur de la lignée, Edmond est né à Paris. Collectionneur raffiné de dessins et gravures, il commence en 1882 à financer les "colonies" (settlements) juives de Palestine ottomane pour accueillir les victimes de pogroms ou de persécutions - en liaison avec Dizengoff ou Weizmann. C'est la naissance de la ferme-école de Mikveh Israël, la recherche assidue de l'eau sans laquelle nulle vie n'eût été possible, la collaboration avec le personnel de l'Alliance israélite universelle (sous direction française). Cette biographie, qui a obtenu le prix Zadoc Kahn 2000, réévalue pour la première fois l'action occultée et décisive d'Edmond de Rothschild dans ces années mal connues (1882-1934) qui précèdent la fondation de l'Etat d'Israël, et sa volonté d'une coexistence avec les Arabes. "Une contribution absolument essentielle à l'histoire de la Terre sainte au début du XXe siècle" écrit Henry Laurens du Collège de France. Quel fut le sens de ce Rachat (Gueoulah) aux deux sens du mot - achat de terrain aux riches propriétaires libanais, mais aussi rédemption? "Mitsvah" ou devoir religieux?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...