"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Valentine Penrose, née Bouée (1898-1978), fut l'une des premières femmes à participer au mouvement surréaliste, auquel elle a apporté une oeuvre poétique exceptionnelle, imprégnée d'automatisme, d'images insolites, d'érotisme, d'exotisme, de mythes, de légendes et de magie.
De la même génération qu'André Breton et les autres fondateurs du mouvement, Valentine Penrose s'est liée avec le groupe surréaliste dès les années vingt. Comme tant de femmes associées au groupe, elle les a ébloui par sa beauté : Roland Penrose, Max Ernst et Wolfgang Paalen firent son portrait, Man Ray la photographia. Elle fut admirée en tant que poète, en particulier par Paul Eluard, qui écrivit des préfaces élogieuses pour Herbe à la lune (1935) et Dons des féminines (1951).
La sensualité, l'érotisme parfois osé, la célébration du féminin, le rythme musical et les images surprenantes font des poèmes de Valentine Penrose autant de bijoux rares.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !