"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si nos passés avaient été différents ? C´est autour de cette question, fascinante et dérangeante, que s´articule l´histoire contrefactuelle. Interrogeant les fondements de l´uchronie, ce livre explore les virtualités d´une démarche qui replace l´homme au coeur de l´histoire, et nous fait pénétrer dans l´atelier de l´uchroniste en revisitant la diversité de ses méthodes et de ses outils. Histoire, littérature, cinéma, bande dessinée - autant de variations sur le thème de passés non advenus et de futurs possibles. L´élaboration d´une histoire alternative suppose à la fois une construction et une mise en récit, et renvoie toujours à une certaine conception de l´histoire. À l´heure où sont remis en cause les grands événements fondateurs et les paradigmes structurants des sciences sociales, l´uchronie trace une voie inédite. Car réécrire le passé, c´est affirmer que le futur n´est pas écrit.
Préface de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou.
Avec des contributions de : Laura Broccardo, François-René Burnod, Jean-Dominique Delle Luche, Pierre Lavielle, Tristan Martine, Jean-Pierre Pécau et Luce Roudier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !