A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un jeune garçon, Daniel, passe ses vacances à la campagne avec sa grand-mère. Leur maison est entourée par trois moulins qui bordent la rivière. Lors d'une sortie, Daniel rencontre Paul qui habite dans le moulin le plus éloigné. Il porte un drôle de nom: «Écoute-s'il-pleut»... Les deux garçons se rapprochent... Jusqu'au jour où Paul n'est plus là. Inquiet, Daniel se rend au moulin un soir de tempête, mais finit par apprendre que ce dernier est laissé à l'abandon depuis des années, que personne n'y habite ! Daniel, sidéré, est à la recherche d'explications, et une terrible enquête refait bientôt surface...
Daniel passe ses vacances chez sa grand-mère en Normandie. Au fond de la vallée, il y a trois moulins : le premier, c’est le moulin de la Bée. Plus loin, en remontant la rivière, c’est le moulin de la forêt et le troisième, plus haut dans la vallée, porte un nom curieux, c’est Ecoute-s’il-pleut.
Ecoute-s’il-pleut est envahi par les orties et les ronces et personne n’y va jamais. Mais Daniel s’ennuie et il va découvrir l’histoire de ce moulin et de ses habitants. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser une vraie surprise lors de la lecture de cette jolie bande dessinée.
J’ai beaucoup aimé, les dessins sont tendres et doux, comme des aquarelles. Je me suis laissée embarquer par cette enquête qui m’a transporté dans un monde entre réel et irréel. Graphiquement, c’est un petit bijou !
Une très jolie découverte !
ÉCOUTE S’IL PLEUT est l’un des moulins qui se cache au fond de la vallée, juste derrière la maison de la grand-mère de Daniel. Cet été est particulier pour Daniel : il le passe seul avec sa grand-mère. Ses cousins ne viendront pas, et l’absence de son grand-père décédé l’hiver précédent laisse un grand vide. Les jours passent lentement, rythmés par la pluie qui arrose cet été. Dans cette ambiance, Daniel s’ennuie. Cependant, sa rencontre inattendue avec Paul, un garçon du coin, va transformer cet été en un moment marquant de son existence, un souvenir qui le hantera bien au-delà...
Scénario délicat, illustrations à l’aquarelle tout en finesse, atmosphère humide, douce mélancolie, ambiance à la fois nostalgique et poétique, nous avons été sous le charme de cette histoire qui aborde des thèmes universels tels que l’amitié, l’amour, la jalousie, le secret, la perte, la mémoire et le passage du temps.
Nous avons adoré les belles aquarelles, les paysages verdoyants, les intérieurs chaleureux, la pluie qui tombe, la transparence de la rivière, les couleurs douces et les ombres subtiles.
Une belle bande dessinée à la fois poétique et délicate.
La maison de campagne Normande de sa grand-mère offre peu d'activité pour un jeune garçon de 15 ans, alors Daniel occupe ses vacances en promenades, un peu seul et désœuvré.
Mais un jour, en rentrant du bourg, il rencontre Paul.
Des trois moulins du coin, c'est dans la bâtisse à aube nommée Écoute s'il Pleut que vivent Paul et sa mère Suzanne.
Lors d'une invitation à goûter Daniel est subjugué par la mère de son nouvel ami.
Une fois rentré, lorsqu'il raconte à sa grand-mère où il a passé sa journée, celle-ci s'étonne.
Il est impossible que Daniel ait rencontré les habitants d'Écoute s'il Pleut ! Le vieux moulin désaffecté est inhabité depuis 1944 au sortir de la guerre, 15 ans plus tôt...
Mais il n'a pas rêvé !
Daniel y retourne pour en avoir le cœur net, et à sa grande surprise, il tombe sur une bâtisse en ruines, habitée par les corbeaux.
~
Débutée comme un récit intimiste de souvenirs d'enfance des années 60 nous emmène dans une histoire douce, à la découverte des sentiers Normands et d'un jeune garçon solitaire puis d'une belle amitié naissante, cette histoire bascule lentement vers autre chose.
Un peu inquiétante, plus sombre, on devine petit à petit les drames d'une vie et de l'histoire, enveloppés dans une brume de mystère un peu surnaturelle qui rend l'ensemble bien plus riche et complexe.
Rodolphe, tout en douceur, crée la surprise et nous plonge au coeur d'une véritable histoire de vie, de vies, enveloppée de secrets et de rencontres, ratées ou tardives, emprunte d'une poésie mélancolique pleine de finesse, de la seconde guerre mondiale à nos jours.
~
Patrick Prugne, lui, laisse ses indiens un instant pour promener ses aquarelles raffinées dans une Normandie verdoyante et intime et nous fait sentir les battements des cœurs et les murmures des eaux qui charient les histoires des hommes et leurs secrets.
Écoute s'il pleut, ces moulins où l'eau se faisait rare, obligeant les meuniers à tendre l'oreille en attendant la pluie salvatrice.
Un nom d'une poésie délicate cachant un destin rude, à l'image de cet album.
Normandie, années 60Daniel passe ses vacances dans la ferme de sa grand-mère. Entre ennui et balade au bourg les jours de marché, l'été suit son cours... Jusqu'à une rencontre avec Paul qui habite avec sa mère dans un des trois moulins du coin, celui au nom bizarre: écoute s'il pleut ! Une rencontre étrange, une apparition, qui va bouleverser ses vacances, et même plus.
Inutile de présenter le scénariste Rodolphe (plus de 200 albums !) qui fait merveille dans des histoires très variées. Ici il nous place au centre d'un mystère qui prend racine à la fin de la seconde guerre mondiale. Que s'est-il passé dans ce moulin à l'abandon depuis ? Daniel va déclencher bien malgré lui une enquête et déterrer un secret 15 ans après des événements tragiques.
Dans une histoire finalement plus noire qu'il n'y paraît, les belles aquarelles lumineuses de Patrick Prugne apportent douceur et beauté. La campagne normande est verte et mystérieuse et les personnages portent en eux des secrets que l'on a envie de découvrir.
Ce très bel album des éditions Daniel Maghen démarre comme un récit d'enfance mais s'avère bien riche et plus complexe... Une belle surprise qui n'en est finalement pas une, vu le pedigree des auteurs !
Écoute s’il pleut, voilà un bien étrange nom que celui de ce moulin. Situé sur la rivière la Bée, il est le dernier après le moulin de la Bée et le moulin de la rivière. C’est le nom que portent les moulins à eau qui ne bénéficient pas d’un grand apport d’eau sous leur roue. Ainsi, les meuniers qui les occupaient passaient leur temps à écouter s’il pleuvait afin de voir augmenter le volume d’eau de la rivière et donc l’activité du moulin.
Heureusement, dans la Manche, la pluie est de toutes les saisons. Même en été, période pendant laquelle Daniel Villedieu vient passer ses vacances chez sa grand-mère maternelle, dans la ferme Duplessix.
Cette année, l'adolescent est sans son cousin. Alors son quotidien solitaire est fait de promenades dans la verte campagne ou de sorties au village, le jour de marché, pour aller acheter des illustrés au bar-tabac.
Un jour, Daniel fait la rencontre de Paul. Celui-ci vit au moulin Écoute s’il pleut avec sa mère Suzanne. Il l’invite à venir chez lui pour y prendre le goûter. Ce bel endroit respire la quiétude et la sérénité et l’accueil de ses habitants y est chaleureux.
Au fur et à mesure de leurs rencontres, les garçons échangent et Daniel découvre l’univers des moulins. Quand il explique à sa grand-mère ce qu’il fait de ses journées, celle-ci lui rétorque que ce n’est pas possible puisque le moulin est à l’abandon depuis 1944, quinze ans plus tôt !
Stupéfait, Daniel décide de retourner à l’Écoute s’il pleut et c’est un bâtiment à l’abandon survolé par les corbeaux qu’il découvre. Qu’a-t-il bien pu se passer à cet endroit ? Daniel est déterminé à faire la lumière sur ces étranges événements et sur le passé du moulin.
Voilà une bien étrange histoire à découvrir. Le récit fantastico-policier de Rodolphe a pour cadre cette belle Normandie magnifiquement mise en aquarelle par Patrick Prugne, qui s’est éloigné de son univers habituel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...