"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coupable d'avortement afin de garder secrète une liaison interdite. À 26 ans, Hannah Payne est condamnée à être teinte en rouge, la couleur de son crime. Stigmatisée, mise au rebut d'une société américaine intolérante, victime d'un système judiciaire radical et de la haine des hommes, elle n'a plus qu'une seule issue : fuir à tout prix.
Hillary Jordan propose avec Ecarlate une sorte d'interprétation moderne (plus que moderne, dystopique ou uchronique) de la Lettre écarlate d'Hawthorne. Aux Etats-Unis, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, une solution a été trouvée pour remédier au débordement des prisons. Les criminels sont désormais teints et relâchés dans la société, où ils se retrouveront stigmatisés, des proies faciles, du fait de la teinture de leur peau. Hannah connait ce sort lorsqu'elle est reconnue coupable d'avortement, et condamnée à être teinte en rouge. Sa peine est alourdie lorsqu'elle refuse de révéler le nom du père de l'enfant, qui est en réalité un homme marié. Elle tâche d'abord de s'adapter à la société avec son nouveau statut, mais bien vite, l'évidence se fait: la seule issue possible est la fuite.
Ce roman vous reste en mémoire longtemps après l'avoir terminé! Au-delà de l'écriture toujours fluide d'Hillary Jordan que l'on avait expérimentée avec Mississipi, le thème surprenant crée un malaise envahissant et pesant, glaçant.
Une lecture marquante!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !