Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Inédites en français, les nouvelles composant East India and Company furent écrites directement en anglais et publiées à New York en 1927.
Paul Morand avait alors trente-neuf ans. Il venait de boucler, l'oeil ouvert, un premier tour du monde dont chaque texte, on le verra, marque une étape. Du chasseur de fauves réchappé d'une étrange aventure à Saïgon en savant écossais conquis par les langueurs tahitiennes, en passant par ce missionnaire, en Chine, cerné par les soldats fantômes, ou ce " dieu vivant " trouvé dans un archipel mélanésien, c'est bien à un extravagant voyage dans l'Asie et l'Océanie des années vingt que convie ici un Paul Morand, " prince de la nouvelle ", au mieux de sa forme.
Jamais traduit, jamais non plus réédité, son éditeur new-yorkais ayant sombré dans la grande crise, East India and Company, parenthèse singulière dans l'oeuvre d'un grand écrivain, était devenu un livre quelque peu mythique. Souvent cité mais jamais lu, il était depuis longtemps introuvable sur l'une et l'autre rive de l'Atlantique. Sa redécouverte et sa traduction en français justifiaient une édition bilingue.
On trouvera donc, en annexe, le texte anglais original signé par l'un de nos plus éblouissants écrivains voyageurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"