"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2021, Bob Dylan fêtera à la fois ses quatre-vingts ans et les soixante ans d'une carrière particulièrement prolifique. Depuis son premier disque enregistré à l'âge de vingt ans jusqu'au triomphe post-confinement de Rough And Rowdy Ways, il aura ainsi publié 39 albums studio et 6 albums live... du moins officiellement ? ! Car, en réalité, ce sont des milliers de références qui sont aujourd'hui proposées sur le marché.
Entre l'exhumation de ses archives inédites via notamment la collection des Bootleg Series, l'importance jamais démentie du marché pirate depuis le mythique Great White Wonder, l'entrée dans le domaine public de ses premiers enregistrements, la prolifération de compilations en tous genres, sans oublier les innombrables reprises de ses chansons par d'autres artistes, la discographie dylanienne est un labyrinthe vertigineux.
Cet ouvrage vient combler un manque. Destiné tant au collectionneur qu'au néophyte, il offre, en plus de 200 notices, une cartographie précise de la carrière et l'oeuvre deBob Dylan à travers une liste de 176 disques et coffrets, officiels ou non, accompagnée d'une sélection de 46 livres et films. Bien plus qu'un énième livre sur le Zim, Dylanographie est destiné à devenir le guide indispensable à quiconque souhaite appréhender cette oeuvre imposante dans toute sa "? multitude ? " .
Docteur en Cinéma, Nicolas Livecchi est spécialiste de Steven Spielberg auquel il a consacré deux ouvrages publiés aux Impressions Nouvelles. Egalement producteur et réalisateur, il est depuis bientôt quinze ans en charge du développement et responsable du comité de lecture chez Why Not Productions. Dernièrement, il a supervisé l'adaptation du roman de Leïla Slimani Chanson douce avec Karin Viard et collaboré à l'écriture du nouveau film de Jacques Audiard Les Olympiades.
Bob Dylan, 80 ans, 60 ans de carrière, prix Nobel de littérature, autant dire que de nombreux livres lui ont été consacrés. Mais curieusement, il y avait un manque : Nul ouvrage sur sa prodigieuse discographie et pour cause. S’il est aisé de répertorier la production officielle qui comprend 39 albums studio et 6 live, en revanche les choses se compliquent dès qu’on s’intéresse au marché parallèle. Ainsi va-t-on trouver plus de 10 000 albums référencés sur le site internet Discogs et plus d’un millier de CD et vinyles disponibles à la vente sur Amazon. Alors comment s’y retrouver dans cette jungle ? C’est précisément ce à quoi s’emploie Nicolas Livecchi dans Dylanogaphie paru aux Éditions Les Impressions nouvelles. Alors évidemment, établir une liste exhaustive dans ce cas aurait été un non-sens. L’auteur grand dylanophile, a décidé de privilégier ce qu’on appelle le « marché gris » en sélectionnant des disques disponibles qui éclairent des moments particuliers de sa carrière. Après un premier chapitre consacré aux anthologies et compilations, l’ouvrage, suivant une progression chronologique, est découpé en 8 chapitres reprenant chacun une période (les débuts, folk, rock, country, bohème, gospel, MTV, blues). Les 4 chapitres suivants sont eux consacrés aux racines (Dylan avant Dylan), aux covers (Dylan après Dylan), à un parcours sélectif de 50 chansons ne figurant dans aucun des albums cités précédemment et enfin aux sources. C’est ainsi que l’ouvrage passera en revue 176 disques et coffrets (tous disponibles en CD), 46 livres et films.
Ces chapitres sont tous construits de la même façon : après une courte introduction retraçant ler contexte à la fois personnel et professionnel de l’artiste, l’auteur va présenter et commenter les albums officiels (studio et live), les archives (dont les fameux bootlegs), le marché parallèle et enfin les livres et DVD. Chaque notice est illustrée par la pochette de l’album, la couverture du livre ou DVD présenté.
Cet essai de 215 pages est captivant à plus d’un titre : Nicolas Livecchi assume sa subjectivité, nous fait partager son enthousiasme et n’hésite pas à évoquer les ratés. Il offre plusieurs pistes de lecture. Le néophyte pourra emprunter le chemin vert : 30 références précédées d’un cœur sur fond vert mettent l’accent sur les incontournables, les œuvres majeures. Le dylanophile averti à la recherche de perles rares, lui, pourra suivre le chemin des petites étoiles rouges signalant les disques sur lesquels figurent, hors discographie officielle, un titre rare ou inédit.
Quant à moi, ce livre m'a fait replonger en pleine Dylanomania. Outre mes propres livres, CD ou DVD, j’ai suivi les conseils dudit livre, suis allée dénicher quelques perles rares et faire un petit tour sur Netflix pour y visionner "Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story", documentaire de Martin Scorsese sorti en 2019, pas encore disponible en DVD.
Efficace le bouquin !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !