Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans un motel de Phoenix, un homme est assis, le dos au mur d'une chambre, et il regarde une mare de sang qui grandit à ses pieds. Ainsi commence drive, l'histoire, selon James Sallis, d'un homme " qui conduit le jour en tant que cascadeur pour le cinéma, et la nuit pour des truands ". Dans la grande tradition du roman noir, il est " doublé " lors d'un hold-up sanglant, et bien qu'il n'ait jamais auparavant participé aux actions violentes de ses partenaires occasionnels, il se met à traquer ceux qui l'ont trahi et ont voulu le tuer.
Dédié à Ed Mcbain, Richard Stark et Lawrence Block, Drive est un roman au style affûté comme un rasoir, qui n'est pas sans rappeler l'écriture sèche et nerveuse de Jean-Patrick Manchette. Un exercice de style éblouissant de la part de James Sallis, créateur du privé Lew Griffin, poète, universitaire, traducteur en Amérique de Raymond Queneau et dont la plupart de ses romans ont été édités en Série noire.
Drive a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Nicolas Wending Refn (Pusher, Valhalla Rising le guerrier silencieux), qui a d'ores et déjà reçu l'accueil très favorable de la critique ainsi que le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes.
James Sallis nous livre une véritable pépite de roman noir, superbe hommage à tout un genre !
RAPPEL : POUR PARLER ENFIN DU LIVRE EN LUI-MÊME ET NON PLUS DU FILM (qui n'en est qu'une adaptation, et non l'inverse !...):
James Sallis, le talentueux créateur du détective privé Lew Griffin et, plus récemment, du flic Turner, réussit ici le tour de force de rendre un digne et grand hommage non seulement aux 3 écrivains à qui est dédié ce livre, Ed Mc Bain, Donald Westlake et Lawrence Block, mais aussi à tout un genre littéraire (et cinématographique) à part entière, le roman noir et la glorieuse période qui l' aura révélé et consacré, de l' après-guerre aux années 80.
Du coup, son roman, peut-être petit par sa taille mais immense par son propos, est un vrai bijou qui rassemble et concentre toutes les principales caractéristiques et valeurs du genre, à commencer par un anti-héros meurtri qui oscille sans cesse entre le bien et le mal mais qui reste fidèle à ses principes. Cascadeur le jour, chauffeur la nuit lorsque des gangsters font appel à ses services pour des braquages ou autres activités illégales, il met un point d' honneur à ne faire que son job, conduire, et à le faire bien, sans se mêler de ce qui sort de son rôle. Fan de jazz et de blues (il adore Sidney Bechet, Georges Barnes, etc) mais moins de lecture, ça ne l' empêche pas de lire un polar de John Shannon, Richard Stark ou Georges Pelecanos acheté au bouquiniste du coin lorsqu' il a du temps libre.
James Sallis parsème de références une histoire qui reflète sans concession la réalité sociale des Etats-Unis aujourd'hui, et livre une critique incisive et lucide d' une société américaine en état de déliquescence, devenue temple de la consommation massive et effrénée, où tout est devenu superficiel.
A LIRE D' UNE TRAITE ET DE TOUTE URGENCE !...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"