"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des photographies d'architecture périurbaine sont juxtaposées à des affiches de paysage figurant sur les murs d'enceinte des chantiers de construction.
Il s'agit d'une imagerie stéréotypée, internationale, plutôt occidentale, proche de la carte postale. Ces affiches de paysages souvent idylliques contribuent à camoufler l'opération de destruction qui a lieu derrière les murs et projettent le citadin vers un avenir prometteur et idéalisé.
Les architectures présentées sont en effet inspirées d'un mélange de styles architecturaux copiés sur des modèles occidentaux souvent perçus à travers les téléfilms américains. Dans son désir de rivaliser avec les Etats-Unis, Shanghai s'en approprie néanmoins les formes architecturales, ou du moins l'idée qu'elle s'en fait. Le dispositif présenté ici entretient le spectateur dans le doute quant à la réalité qu'il perçoit des paysages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !