"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est consacré à l'enfance violée. Ces choses-là, qui, justement, ne sont pas prononcées, s'installent dans la zone indécise du soupçon et du doute, de la demi confidence et de l'incertitude. Partant des « faits divers » qui jaillissent tant et trop, elle en a cherché le coeur : la douleur enfantine, l'inavouable, la perte de soi. Ce livre n'est pas un document au sens classique, ce n'est pas non plus un roman. Cathy Bernheim s'est appliquée à donner à l'ensemble de l'ouvrage la forme d'un jeu littéraire entrecroisant citations, listes, notules, un peu comme on parcourrait une marelle. Le but est à la fois d'évoquer l'enfance, sa forme spécifique d'inventaire, et d'installer le lecteur dans cette zone obscure de la mémoire enfantine où la douleur est le secret s'abritent. Cathy Bernheim est l'auteur de biographies (Mary Shelley, Picabia), d'essais (Perturbation, ma soeur ; L'amour presque parfait) et de livres pour la jeunesse. Elle anime depuis une dizaine d'années des ateliers d'écriture en milieu scolaire (collèges et lycées professionnels). Elle est par ailleurs critique de cinéma pour l'hebdomadaire Femme Actuelle depuis sa création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !