Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Napoléon Ier, Alexandre Ier de Russie et Bernadotte, maréchal d'Empire, élu roi de l'Union des royaumes de Suède et de Norvège en 1818, se sont livrés à de complexes jeux de pouvoir et d'influences dans lesquels l'art a joué un rôle important en termes de communication.
Tout en retraçant la situation de l'Europe au tout début du XIXe siècle, de l'ascension de Napoléon à sa chute, cet ouvrage montre comment les trois souverains ont utilisé les arts décoratifs et les grandes manufactures dans la politique et l'économie de l'époque : création d'emploi dans une période de crise économique, prestigieux cadeaux diplomatiques, mais aussi propagande, par la diffusion de portraits et de symboles du pouvoir.
Le catalogue présente ces objets parmi les plus remarquables conservés dans les collections suédoises, russes et françaises : sabres et épées damasquinées, vases, peintures, mobilier d'apparat, peintures et sculptures, services historiés, médailles aux effigies des souverains.
Cette exposition étant organisée en partenariat avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, ce catalogue complète et accompagne celui de Malmaison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"