"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Invitation au voyage, mémoires d´un touriste au sens de Stendhal, de Morand ou de Gobineau, confession d´un narrateur lucide, romantique et rêveur, nostalgique d´une époque et d´un art de vivre désormais révolus, Désir d´Europe est teinté du désenchantement secret de ceux qui ont porté un rêve et lui ont tout sacrifié.
Jamais Pierre-Jean Remy n´était allé aussi loin dans la recréation de sa propre expérience qu´à travers ce récit de trois hommes qui, à Moscou, au début des années 90, s´interrogent à propos d´un ami disparu. Des lettres, notes et cahiers qu´il a laissés leur permettent de suivre le jeune homme tout au bonheur de ses vingt ans dans son périple européen en compagnie d´une poignée d´amis. La musique, les rencontres, l´amour tissent la toile de cette narration picaresque qui tourne brusquement au cauchemar, quelque part à la barrière rouge d´une frontière entre Vienne et Prague. Dès lors, noir contrepoint de ce premier voyage, viennent les errances de l´homme mûr devenu diplomate, de Berlin à Leipzig, de Budapest à Bucarest, suivant les soubresauts d´une Europe qui n´est plus qu´une vaste entreprise où s´enlisent tous les projets.
Grand roman de l´ampleur de Chine ou des Mémoires secrets pour servir à l´histoire de ce siècle, Désir d´Europe égrène les derniers carillons d´un vieux monde dont toute une génération restera l´éternelle orpheline.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !