On aime, on vous fait gagner les livres sélectionnés par la librairie L'Ivraie
Aux lendemains de la Grande guerre où tant de jeunes sont morts, de nouvelles aspirations pointent. À Douarnenez, les femmes, les ouvriers et les pêcheurs s'organisent. Les grèves et les mobilisations se succèdent, notamment la grande grève des sardinière en 1924. Douarnenez est en ébullition, au point d'élire un maire communiste, le célèbre Le Flanchec, et la première femme conseillère municipale de France, Joséphine Pencalet élue en 1925. Mobilisations ouvrières, printemps de la Bretagne, féminisme, un grand roman historique et politique par Jean-Michel Le Boulanger, auteur, maître de conférence, militant associatif de l'éducation populaire et ancien vice-président de la région Bretagne chargé de la culture.
On aime, on vous fait gagner les livres sélectionnés par la librairie L'Ivraie
Ces printemps qui font le titre de l'ouvrage sont ceux qui fleurissent en Bretagne comme une revanche apres le desastre de la guerre 14-18.On suit le parcours de Francois, venant de la campagne,,jeune homme qui a perdu ses freres a la guerre et qui se trouve propulsé en tant qu'enseignant , à Douarnenez ,dans une toute autre atmosphere. C'est la ville des conserveries de sardines. tres animée , ville qui connaitra les greves des employés des sardineries et qui elira pour la 1ere fois un maire communiste . C'est ici, entouré de ses amis écrivains , defenseurs de la culture, de la langue et de la litterature bretonne, qu'il trouvera l'amour d'une jeune sardiniere, Anne, dont une collegue ouvriere sera la 1ere femme elue au conseil municipal de la ville. L'auteur dont on devine combien il est visceralement attaché a cette région nous entraine avec lui dans ce reconfortant renouveau breton.
L’auteur, à travers François Tanguy, instituteur ayant fait ses études à Rennes et échoué à Douarnenez, et Jean Le Croz, alcoolique notoire des suites de la guerre 14/18 (les poilus et les tranchées, les gueules cassées comme disent les historiens), les deux personnages principaux de son roman nous parle de son attachement à la Bretagne, de la langue pratiquée, des coutumes, des revendications qui font avancer les interrogations sociales. La vie à Douarnenez, c’est les joies et les drames, la vie politique ; Douarnenez qui ose soutenir l’élection d’une femme au conseil municipal alors qu’elles n’ont même pas encore obtenu le droit de vote ; Douarnenez, une ville fière de ses racines et qui le revendique.
je donne mon avis sur ce livre "des printemps en bretagne" où d'après la vidéo, une grève de femme pour leur droit . déjà , à la sortie de la première guerre mondiale , les femmes ne demandaient que leur droit juste et dire que nous sommes au 21eme siècle et qu'il faut encore justifier que les femmes ont les même droits que les hommes. Quand estc e que l on avancera ? je vais aller acheter ce livre rapidement
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !