"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dixième roman de Jean-Claude Andro illustre une maxime de Vauvenargues, belle et nostalgique : «Nous sommes trop inattentifs ou trop occupés de nous-mêmes pour nous approfondir les uns les autres : quiconque a vu des masques, dans un bal, danser amicalement ensemble et se tenir par la main sans se connaître, pour se quitter le moment d'après et ne plus se voir ni se regretter, peut se faire une idée du monde.» Daniel Silvestre, Solange Courtois, Carmen Loyola, Éric Delessert, Claudia de Sambre... Tels les danseurs d'un bal - mais qui nous concerne tous parce qu'il est la vie même -, ces hommes et ces femmes, en quête de leur vérité, se laissent entraîner dans un incessant tourbillon. Au fil des années et des rencontres, à Paris et à Londres, au bord des plages de Noirmoutier ou à travers les feuillages du Périgord, les mouvements de ces personnages, leurs pas, leurs gestes, leurs regards, leurs visages et leurs masques, en un mot leurs destins composent un mystérieux lacis dont chacun croit connaître le sens comme s'il possédait la clef du bonheur. Sur la fragilité du couple et celle du temps humain Jean-Claude Andro nous donne, là, son meilleur roman - tout illuminé par la beauté de certains paysages qui constituent sans doute la seule valeur stable dans la fuite des jours et des illusions.
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