Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des épices à l'or noir

Couverture du livre « Des épices à l'or noir » de Philippe Chalmin aux éditions Les Peregrines
Résumé:

Du poivre de Malabar au pétrole saoudien, de l'or du Nouveau Monde au gaz sibérien, c'est un formidable voyage autour du monde que nous convie Philippe Chalmin avec Des épices à l'or noir. Premier album retraçant l'histoire des matières premières, ce livre richement illustré nous fait découvrir... Voir plus

Du poivre de Malabar au pétrole saoudien, de l'or du Nouveau Monde au gaz sibérien, c'est un formidable voyage autour du monde que nous convie Philippe Chalmin avec Des épices à l'or noir. Premier album retraçant l'histoire des matières premières, ce livre richement illustré nous fait découvrir cette épopée où se côtoient chercheurs d'or californiens, dynasties de marchands chinois, et oligarques russes. L'on y croise des personnages aussi colorés que Jacob Fugger, l'homme d'affaires le plus puissant de l'Europe du XVIe siècle, Thomas Lipton, épicier de Glasgow qui fera fortune dans le thé, ou John Rockefeller, fondateur de la célèbre Standard Oil... Cette fascinante histoire se poursuit aujourd'hui. Elle permet à quelques uns d'amasser des fortunes colossales et précipite encore des populations entières dans la misère. La " malédiction des matières premières " semble bien réelle : ces denrées si convoitées sont l'enjeu de rivalités extraordinaires et de conflits sanglants et restent plus que jamais la cause de relations internationales compliquées ou menaçantes pour l'avenir.

Donner votre avis