Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Vous connaissez les Editions In8 ? Non ? Moi, j’adore leurs parutions. Elles n’apparaissent pas dans les listes des grands prix d’automne et pourtant elles publient de grands noms de la littérature : Marcus Malte, Marin Ledun, Elena Piacentini, Nicolas Mathieu et… Yvon Coquil, celui dont je vais parler aujourd’hui à travers le "Dernier rempart".
Yvon Coquil est Brestois. Né à Brest, il n’a jamais quitté la Bretagne et vit à Brest encore aujourd’hui : un vrai Breton. Dans une autre vie, il fut charpentier fer à…l’arsenal de Brest. Il était grand lecteur, il s’est mis à écrire, des polars. Il sait comme personne y raconter la vie – souvent noire – des ouvriers de l’arsenal, leur travail difficile et leurs soirées bien arrosées. Sa dernière novella se passe dans le monde des supporters de foot, des amateurs invétérés du…stade brestois.
Deux personnages : Maout, soudeur dans une cale de radoub le jour, est supporter récent du club de foot de la ville le soir. Il va même assister aux séances d’entraînement de l’équipe. Il est fan absolu du gardien Kerveros. Il faut dire qu’il est libre – ce qui ne veut pas dire heureux – depuis qu’il est divorcé et voit peu sa fille Margot. Polvo, son copain, un vrai salopard disons-le, un ultra "IDS" (Interdit de Stade) est "massacreur" des adversaires, en fait, tout ce qui n’est pas brestois…On devine assez vite que l’histoire finira mal.
Noir, c’est noir, on sent vite qu’il n’y a pas d’espoir. Pour autant, comme d’habitude – j’ai lu toutes ses publications ou presque – j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. C’est bien écrit, enlevé, acéré et sans fioritures. La construction est parfaite, le suspense présent, et les quatre-vingt-huit pages avalées d’une traite, sans même trinquer à L’embuscade, le QG des supporters. C’est un texte extrêmement fort qui me conforte, s’il en était besoin, que le court donne rythme, sobriété et profondeur.
"Dernier rempart", d’Yvon Coquil : un portrait certes sombre mais objectif, me semble-t-il, de ce monde souvent bête et méchant de certains supporters de foot. Dramatique et pourtant addictif !
https://memo-emoi.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"