A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Réquisitoire contre une mondialisation aveugle, cet essai s'attache à réconcilier le terme de nation, et par extension celui de nationalisme, avec des valeurs de gauche telle que l'humanisme et l'ouverture aux autres. Défendre cette nation comme identité culturelle, n'est-ce pas le seul moyen de faire face à la mondialisation qui, avec son libéralisme économique dérégulé et ses flux migratoires non contrôlés, érode ce qui fait la grandeur de l'homme (d'abord sa culture, autrement dit son âme), et favorise ses penchants matérialistes dont se nourrit le capitalisme? Défendre cette nation, c'est aussi se défaire du modèle américain, sanctuaire de la consommation la plus effrénée, qui rabaisse la dignité de l'homme et ses valeurs les plus essentielles, en généralisant l'exception culturelle. C'est enfin se protéger d'une immigration massive pour privilégier l'assimilation des étrangers à notre culture, renforcer nos liens avec les nations dont l'histoire est commune à la nôtre, ce qui comprend le monde méditerranéen dans son ensemble, mais une fois libéré de l'archaïsme islamique, des sociétés patriarcales dont les coutumes sont contraires à l'humanisme européen, aux droits de l'hommes, autant de notions qui, l'auteur en a la conviction, sont universelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...