"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'existence d'une bourgade au nord de l'état de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu.
Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée.
Une journée d'hiver très froide, il commence à neiger.Comme tous les jours et depuis de nombreuses années, Dolorès Driscoll effectue son ramassage scolaire sur les routes de sa région. Elle connait tous les enfants qu'elle ramasse sur le bord de la route et toutes les famiiles .Nous l'écoutons nous raconter sa vie et quelques anecdotes sur ces familles. Et puis c'est l'accident et le drame.
Des enfants morts ,d'autres blessés et andicapés vont modifier l'équilibre de cette communauté. Nous écoutons les récits de Billy Ansel, père de jumeaux décédés, Mitchell Stephens grand avocat essayant de convaincre les familles de poursuivre en justice les responsables éventuels, et Nicole Burnell jeune de quatorze ans andicapée à vie. Toutes ces familles ont leurs failles, leurs douleurs et leurs secrets. Chacune va réagir différemment à ce drame .
Dans le nord de l'état de New York, un bus scolaire fait une sortie de route et tombe dans un lac gelé, engendrant une tragédie dans la communauté. Un avocat est envoyé sur place afin de trouver les responsables. Russell Banks décrit une polyphonie de la douleur et du deuil à travers les multiples narrateurs touchés par l'accident. Mais Banks s'intéresse moins à l'enquête qu'aux portraits de ces parents affectés par la perte de leurs enfants et sur la dignité qu'il faudra puiser chez certains pour que la communauté puisse aller de l'avant. De beaux lendemains est aussi un cas d'école puisque Banks avait écrit une première version du roman qu'il a modifiée suite à l'adaptation au cinéma par Atom Egoyan. En effet, le cinéaste canadien mettait en parallèle la tragédie du bus avec le conte du joueur de flûte de Hamlin. Banks fut tellement enthousiasmé qu'il l'inclut finalement dans sa réécriture.
La réalité d'un fait divers - accident d'un bus scolaire - vu par les yeux de la conductrice, d'un père meurtri, d'un avocat new-yorkais et d'une survivante qui chacun ont leur idée sur la responsabilité du drame. C'est sombre, réaliste et subtil.
bon ivre sur le deuil personnel et collectif après la mort des enfants d'un village dans un accident de car; plutôt déprimant. Deux chapitres pour la conductrice du car, un sur un père qui a perdu ces enfants, un sur un avocat et l'un sur une victime rescapée.Récit bien ficelé bien écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !