"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suite à sa séparation d'avec Sylvie, sa femme, Patrick Guérémy, correcteur, s'était fait la promesse de ne plus retomber amoureux. Pourtant, lors d'une soirée avec Michel, un agent littéraire devenu son ami, il va faire la connaissance de Li-Yuan, et tomber sous son charme. Un amour sans encombre naitra entre lui et cette chanteuse, jusqu'au jour où un journaliste mal intentionné, fera ressurgir le passé sombre de Li-Yuan. A partir de là, tout va basculer.
Avis : Humain
Philippe FROT me fait confiance une nouvelle fois pour défendre son dernier roman Dans sa bulle. Je l’en remercie car j’y retrouve ce qui fait son style : une histoire coup de poing que ses mots assènent en toute conscience. Rien n’est caché, tout est dit dans l’intime comme dans la vie de ses personnages.
Patrick travaille pour des auteurs en tant que correcteur. Il a subi un traumatisme quand sa femme l’a quitté, le privant de ses filles. Il a plongé dans un désespoir sans bornes et seul son travail le maintient à flot. Mais la rencontre de Michel, lui aussi dans le milieu littéraire puisqu’agent d’un auteur se croyant écrivain, et ensuite celle de Li-Yuan au passé douloureux vont le ramener à la société et le rendre bien vivant. Il va devenir le seul garde-fou de ceux qui sont devenus ami et amour.
Je sais bien que cet auteur écrit de la fiction mais il donne tellement de vie intérieure à ses personnages qu’on a l’impression de voir se dérouler le film de leurs vies en étant piégé comme spectateur. Et celles-ci ne sont jamais simples, ni douces, mais si proches de la vraie vie. Aucun faux-fuyant, de l’action, de l’impression, du marquage.
L’auteur a sa propre musique des mots, il faut faire corps avec le récit pour l’apprécier. Il y a peu de dialogues comme si la vérité des situations s’imposait et gommait les échanges ; les personnages sont plus témoins qu’acteurs même si c’est de leur propre vie. Il y a une lumière que rend bien le splendide visuel de la première de couverture.
Vous l’aurez compris, c’est un monde particulier qui s’ouvre à vous dès les premières pages, celui dans lequel les émotions ne sont pas feintes et où les fragilités mènent la danse, parfois morbide. Ce roman fait vibrer au plus profond de nous ; il est fait pour les lecteurs souhaitant communier plutôt que rêver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !