Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Écrit en 1892, Dans le ciel met en scène l'amitié d'un écrivain obscur, que la folie menace, et d'un peintre dont le personnage est très nettement inspiré de Vincent Van Gogh.
Mirbeau, critique d'art averti, ne découvrit Van Gogh que peu de temps après sa mort, en 1890. Il fut l'un de ses premiers et plus fervents admirateurs, et contribua grandement à faire connaître son oeuvre.
Entrepris dans une période de profonde remise en question, Dans le ciel est un hommage magnifique et d'une grande justesse au « suicidé de la société », en qui Mirbeau voyait une sorte d'alter ego, dont il partageait les exigences impitoyables envers lui-même, l'intransigeance - et le goût dangereux pour l'absolu.
Georges écrit régulièrement à son ami qu'il n'a pas vu depuis plus de quinze ans, et le supplie de lui rendre visite, là-bas, sur son Pic.
Son ami, las de son insistance, se décide enfin à s'y rendre. Quand il arrive, il constate que Georges est devenu fou... Il craint le ciel, ce ciel qui semble l'étouffer, l'oppresser, qu'il veut fuir à tout prix en emmenant son ami dans des endroits couverts, des bars sombres...
Il lui répète sans cesse qu'il veut lui parler, mais la première soirée se passe plutôt mal puisqu'il s'enivre au point de ne plus savoir qui il est, et le lendemain implore son ami de partir, incapable de lui dire ce qui lui pèse et ce qu'il a vécu durant toutes ces années... Il lui donne toutefois, avant son départ, une sorte de manuscrit qui relate sa vie, et lui demande de le lire pour découvrir, enfin, son secret...
Octave Mirbeau, grand admirateur de Van Gogh, s'est inspiré de ce peintre pour écrire ce livre qui relate la difficulté et la souffrance d'être un artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile