"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cruels ou fantastiques, nombreux sont les contes du répertoire populaire corse à emprunter les voies des ténèbres, du mal, de l'innommable. Nés dans un temps immémorial, ils furent peaufinés, au fil des récits, par le talent des conteurs qui transmettaient leurs histoires au cours de veillées, dans l'atmosphère sombre et lugubre des fins de soirée d'hiver, lorsque le vent hurle dehors, que les lampes sont éteintes et que seuls les visages autour de l'âtre restent illuminés, tandis que les ombres géantes dansent sur les murs.
Nous avons voulu réunir les histoires traditionnelles les plus étranges et les plus terrifiantes dans le présent livre. Recueillies aux meilleures sources, elles ont toutes déjà été publiées dans des ouvrages qui faisaient la part belle à l'oralité.
En préambule, la description vivante et inédite d'une de ces veillées par Antoine-Lucien Ortoli, l'un des premiers « folkloristes » corses du XIXe siècle, projettera le lecteur dans le décor et l'ambiance étrange qui enveloppaient l'assistance au moment où, dans la bouche du conteur, naissaient parfois les fleurs vénéneuses qui hantaient ensuite les esprits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !