"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une critique du roman ne peut, aujourd'hui, s'élaborer sans référence à une poétique. Comme oeuvre d'art littéraire, tout roman présente certaines caractéristiques fondamentales que les théoriciens - de Henry James à Wayne C. Booth, de Käte Hamburger à Franz Stänzel, des formalistes russes à Roland Barthes - se sont attachés, depuis longtemps déjà, à déterminer. Cette nouvelle «critique du roman» est ici appliquée à La Modification de Michel Butor. L'analyse s'attache aux rapports du vérifiable et du vraisemblable, à la perspective narrative, à la construction du temps et de l'espace romanesques, ainsi qu'à la progression thématique, du matériau mythologique jusqu'à sa reformulation symbolique. Se révèle ainsi comment la narration engendre la fiction ; mais aussi que la lecture est également une aventure qui force le lecteur à une modification de ses représentations. L'intérêt de cette critique réside en ceci qu'elle permet de participer au mouvement par lequel le roman, producteur de sens, dénonce la fiction même qu'il semble à première vue proposer.
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