A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une critique du roman ne peut, aujourd'hui, s'élaborer sans référence à une poétique. Comme oeuvre d'art littéraire, tout roman présente certaines caractéristiques fondamentales que les théoriciens - de Henry James à Wayne C. Booth, de Käte Hamburger à Franz Stänzel, des formalistes russes à Roland Barthes - se sont attachés, depuis longtemps déjà, à déterminer.
Cette nouvelle «critique du roman» est ici appliquée à La Modification de Michel Butor.
L'analyse s'attache aux rapports du vérifiable et du vraisemblable, à la perspective narrative, à la construction du temps et de l'espace romanesques, ainsi qu'à la progression thématique, du matériau mythologique jusqu'à sa reformulation symbolique. Se révèle ainsi comment la narration engendre la fiction ; mais aussi que la lecture est également une aventure qui force le lecteur à une modification de ses représentations. L'intérêt de cette critique réside en ceci qu'elle permet de participer au mouvement par lequel le roman, producteur de sens, dénonce la fiction même qu'il semble à première vue proposer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...