A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Qu'est-ce que la bêtise ? Comment est-elle possible ? En dépit de quelques tentatives (Flaubert, Bloy, Barthes, Deleuze), personne ne s'est vraiment essayé à répondre à ces questions simples et essentielles. La philosophie a failli à sa mission, et c'est à réparer cet oubli que s'emploie Alain Roger.
On s'est fourvoyé quand on a voulu voir dans la bêtise une chute dans l'animalité. Elle devrait être définie, non par rapport à l'intelligence, mais de façon autonome. Loin donc de dénoncer l'irrationalité de la bêtise, comme si elle enfreignait les lois de la raison, Alain Roger montre au contraire qu'elle s'autorise de celles-ci, et même s'en réclame avec fatuité : " La bêtise n'est pas une carence ni une déficience : si elle pèche, c'est par excès. " Ce qu'il nomme la raison suffisante.
Face aux carences de la philosophie, Alain Roger se tourne vers la littérature et le théâtre. L'abondance des références littéraires donne à penser que la bêtise est d'abord l'affaire des écrivains : " On pourrait même se demander s'ils ne l'ont pas inventée. " Une des fonctions de la comédie, et la principale peut-être, serait ainsi de " nuire à la bêtise " et, par la catharsis du rire, de nous en délivrer. Rappelons que le mot bréviaire désignait autrefois un livre de prières destiné à se prémunir du Malin...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...