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L'Inde apparaît aujourd'hui, à tous égards, comme un pays capital.
Par son poids démographique, son développement économique et la situation géostratégique du subcontinent, cela va sans dire. Mais surtout parce que l'Inde est le lieu où se posent avec une violente acuité la plupart des problèmes de l'heure -depuis les formes les plus agressives du retour du religieux jusqu'à l'extrême difficulté d'une conversion écologique des pays émergents, en passant par les richesses et tensions d'un multiculturalisme et plurilinguisme exacerbés, sans oublier les complexités d'une longue sortie du colonialisme qui s'est accompagnée d'une partition traumatisante.
Comment parler de l'Inde et surtout comment en parler au singulier ? Il ne s'agit pas de ressusciter le pluriel européen des premiers contacts, puis de la colonisation : celui des Indes galantes et de la Compagnie des Indes orientales. Mais l'Inde au singulier de la Constitution indienne ne doit pas nous plus faire écran à la réalité multiple, feuilletée plutôt que bigarrée, qui fait la richesse et souvent aussi le tourment de l'Inde contemporaine.
Ce pays capital a bien plus d'une capitale. Telle est l'idée directrice de ce numéro, qui ambitionne de montrer l'Inde d'aujourd'hui à travers le prisme de ces villes qui, tour à tour, furent, et souvent demeurent, et parfois redeviennent des villes capitales : capitales religieuses, capitales d'empires défunts, capitales culturelles, cinématographiques, technologiques, financières ou pédagogiques.
Ce numéro de Critique a été conçu à New Delhi. Il s'est construit, mois après mois, par de multiples échanges avec nos partenaires indiens, les philosophes Divya Dwivedi et Shaj Mohan. Il fait la part belle aux contributions venues d'Inde même, tout en accueillant des textes de plusieurs des meilleurs spécialistes français et occidentaux.
En cette période cruciale pour le destin de ce pays, Critique voudrait rediriger vers l'Inde un regard français souvent distrait ou indifférent. Rien de plus important que ce qui arrive à l'Inde ces temps-ci. Faire l'histoire longue des capitales réelles ou symboliques de l'Inde, c'est aussi engager une certaine idée de l'Inde au présent, contre les manipulations et distorsions, historiques et idéologiques, qui sont le lot de l'Inde contemporaine - et non de l'Inde seulement.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...