"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead. » Quitter l'Écosse pour la très chic Londres et assister Philip Prys, « géant de la littérature » cloué dans un fauteuil roulant suite à un AVC ? Le jeune et naïf Strudan en rêvait. Mais entre la cupide ex-femme de l'écrivain, sa fille obèse et son étrange épouse, alors que le monde se métamorphose et les masques tombent, cet été caniculaire de 1989 lui réserve bien des surprises... Satire sociale féroce mais pleine de tendresse, personnages de comédie shakespearienne, humour à la David Lodge et dialogues ciselés : un premier roman jubilatoire.
Un livre facile à lire et vite lu. J’ai bien aimé mais la fin ne m’a pas plu , trop « tout est bien qui finit bien ». Des personnages déjantés, tous un peu foufous. Il y a de la tendresse mais aussi un humour grinçant et la société anglaise en prend pour son grade. C’est une comédie que j’imagine sans peine adaptée au cinéma tant certaines scènes sont bien ficelées et visuelles.
J’ai particulièrement accroché au personnage de Strudan que l’on voit évoluer au fur et à mesure de l’aventure, il perd de sa naïveté, il grandit et se forge le caractère.
Satire sociale de haut vol, un premier roman extrêmement réussi et jubilatoire. L’humour british est présent, le styles est agréable et l’histoire sympathique. Il est question d’exil, de peur, d’histoires de famille, de quête d’identité, d’argent et d’amour bien sûr.
VERDICT
Qui aime l’humour anglais et les histoires bancales ne peut passer à côté de ce 1er roman réussi. Un roman que vous pouvez glisser dans vos valises.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/05/creme-anglaise-clanchy-kate/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !