"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui est donc Mata, cette femme qui marche pieds nus dans les rues d'une grande ville de Nouvelle-Zélande ? Comment en est-elle venue à mener cette vie d'errance ? Et qui est cette autre femme qui lui ressemble tant et qui un jour, depuis la vitre d'un bus qui passe, croise son regard et la reconnaît ?
Ce livreraconte les destins singuliers de trois cousines. Mata, fille d'une mère maori et d'un père blanc, placée dans un orphelinat et privée de tout contact avec sa famille et sa propre culture ; Makareta, celle qui rejette à la dernière minute le mariage arrangé qui devait permettre de réunir des terres ancestrales ; Missy, qui prend sa place et devient le coeur de la famille.
Entre les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale et la renaissance maori des années 1970, ces trois femmes passeront leur vie à se chercher et à tracer leur chemin dans un monde en mutation.
Une oeuvre profondément éclairante et émouvante d'une écrivaine néo-zélandaise de renommée internationale. World Literature Today
Lecture a ne pas manquer pour cette rentrée littéraire 2024 !!
Makareta est l’élue, celle sur qui la communauté fixe tous ses espoirs. Missy est l’observatrice, celle qui accepte sa place mais qui continue à avoir des rêves. Mata est la délaissée, l’orpheline, celle qui regarde couler sa vie avec abnégation.
Les trois cousines ne sont pas nées sous la même étoile. Elles se sont pourtant croisées, alors qu’elles n’étaient que des enfants, le temps de quelques journées heureuses chez une tante. Puis, inexorablement, la vie les a conduites sur des chemins bien différents.
Une oeuvre publié en 1992 et enfin traduit, une histoire qui captive et nous transporte, la narration permet non seulement de voir le monde sous un autre angle, mais aussi de ressentir les émotions des personnages. Une culture mais trois vies différentes en fonction des choix de lieux de vies ou de l'être aimer. Une réflexion sur les communauté, la place dans un monde collectif et sur les individualités.
"Mais nous étions debout et marchions, debout et parlions parce que nous avions besoin de nos propres réponses. C'est nous qui connaissions les pièces manquantes qui avaient été récupérées et récupérées avant qu'elles ne deviennent irrécupérables."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !