"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ceci est une correspondance, pas un monologue. Celle de l'écrivain français le plus connu, et qui a correspondu avec le monde entier : écrivains, artistes, politiciens, forçats, femmes de la bonne société et de la moins bonne, acteurs ey actrices, journalistes, ouvriers, têtes couronnées. On a voulu faire entendre toutes ces voix.
Il fallait cependant, pour éviter que la polyphonie ne devînt cacophonie, créer des séries homogènes. La logique imposait que l'on commençât par celle qui couvrait continüment quatre générations : la correspondance familiale.
Le deuxième volume nous conduit de la mort du général Hugo, père du poète, à l'été 1839. Hugo travaille, livre des batailles littéraires et théâtrales qui deviennent toujours, peu ou prou, des batailles politiques, fronde le pouvoir, gagne de l'argent. Le cercle de famille s'agrandit de deux enfants. Adèle découvre la passion dans les bras de Sainte-Beuve. Victor aime Juliette Droûet et fait avec elle, chaque été, un voyage sentimental, qui aiguise le désir de décrire, de savoir, et d'inventer une nouvelle forme de fiction. De l'addiction des deux liaisons se développe entre les époux une relation complexe, conflictuelle et amicale, hypocrite et tendre, où Adèle, qui a su être plus discète, se donne le beau rôle et où les enfants, sans le savoir, servent parfois d'enjeu.
Le texte des lettres est complété par les notes de voyage de Victor Hugo, illustrées au trait, et par d'abondants extraits des comptes du ménage.
Jean Gaudon
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !